La Facilitation

La facilitation, c'est quoi?

La Facilitation: Je l'ai rencontrée quand j'étais manager d'équipes et comme il n'y a pas encore de définition qui fait consensus ... Je dirais que  les définitions viennent surtout de nos focales personnelles et donc de notre utilisation. Je l'utilise dans mes formations et mes missions auprès des entreprises. La facilitation c'est un corollaire de postures qui va nous permettre d'accompagner un groupe à atteindre ses objectifs. il n'y a pas d'engagement sur le résultat, car celui-ci dépend du groupe accompagné. J'aime beaucoup cette notion de co-responsabilité.

Nous sommes néanmoins responsables du cadre, des processus engagés et des livrables prévus en amont. C'est un métier où l'expérience est primordiale et où l'échange entre pairs pour maintenir un bon niveau de compétences transversales, est nécessaire. Il faut toujours être alignés dans nos actions pour agir au plus juste par rapport aux équipes, à nous et aux commanditaires.

Pour ma part, La facilitation est une philosophie de travail.

La facilitation est une posture de management

La facilitation tend comme son nom l'indique, à rendre les choses plus faciles pour les équipes. 

C'est une discipline, qui s'adresse plus globalement aux entreprises sur deux pans différents:

l'animation et le relationnel. (Voir le site de l'IAF- Association Internationale des Facilitateurs)

  • L'approche relationnelle permet de se transformer tout en transformant le monde professionnel, de se centrer sur ce qui émerge au sein d'un groupe, plutôt que sur les individus. L'approche se veut plus organique, proche des rythmes du vivant, à l'écoute de ce qui émerge en étant toujours dans le dialogue 
  • L'approche d'animation aide à l'émergence de l'intelligence collective et favorise la créativité pendant les ateliers collaboratifs.

Les 6 champs de compétences selon l'IAF:

  1. 1
    Créer une relation de collaboration avec le client
  2. 2
    Planificateur des processus de groupe adapté
  3. 3
    Créer et maintenir un environnement participatif
  4. 4
    Guider le groupe vers des résultats utiles et adaptés
  5. 5
    Développer et maintenir ses connaissances professionnelles
  6. 6
    Démontrer une attitude positive sur le plan professionnel
Facilitation

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